Connaissez-vous le street golf ?

Sur les pavés, le bitume, le sable ou l’herbe, le golf de rue est un formidable moyen de réinvestir la ville. Reportage.

7523357

Mathieu, street golfeur à Paris et membre de l’association « Le 19e trou ». (C.C. – Le Nouvel Observateur)

 

Ne vous y trompez pas. En plein 13e arrondissement, Mathieu n’a pas perdu son chemin en quête d’un éventuel green à Paris. L’homme au look de skater a la rue comme terrain de jeu. Il ne recherche d’ailleurs pas de trous mais des cibles. Et le mobilier urbain est une source inépuisable. Mettre la balle dans une poubelle, la tamponner à un arbre ou la plonger dans une fontaine sont autant d’objectifs conformes aux règles. Comme au golf, il s’agit d’atteindre la cible en moins de coups possibles.

Malgré des associations comme « Le 19e trou », présente sur le terrain depuis 10 ans et dont est membre Mathieu, le street golf ou « offgolf » reste méconnu du grand public. Il est à l’honneur de la manifestation « Sports, à vous de jouer », organisée tout l’été par le Pavillon de l’Arsenal, aux côtés du tennis, du BMX ou du foot à 5. Autant de disciplines à prendre possession de la ville.

7522710

7522664

Une règle essentielle : frapper le sol

Mathieu est un ancien golfeur passé au street, las de transporter son sac de 10 kg et sa série complète de clubs dans les transports en communs. Il a réduit son équipement à 2 fers et quelques balles semi-rigides, rassurez-vous, fluos qui plus est. Pour d’autres, il s’agit avec le street de s’initier au swing avant d’investir le gazon. « Cela met tout le monde au même niveau car les pros doivent revoir leurs gestes. Contrairement à l’herbe où la balle est surélevée, sur béton il ne faut pas hésiter à venir frapper le sol. » D’où l’état de ses clubs qu’il recommande donc d’acheter d’occasion…

Le street golf est davantage un jeu d’approche, la balle est envoyée à 100 mètres, 150 tout au plus. Ses adeptes ont donc toujours un œil sur les passants et les voitures. Ils s’imaginent également un périmètre de sécurité autour d’eux, en prenant la distance du bras et du club. « En dix ans, nous n’avons brisé qu’une seule vitre, confie Mathieu. C’était du simple vitrage aussi… Mais nous l’avons remboursée à son propriétaire. »

Les parcs pour multiplier les sensations

L’une des meilleures options est l’enceinte des parcs qui permet également d’évoluer sur plusieurs surfaces : bois, graviers, bitume… Du coup, les street golfeurs sont de formidables topographes. « A Paris, on ne trouve pas beaucoup de pavés dans la ville, alors qu’il y en a beaucoup à Lille. Nous sommes aussi très sensibles au relief : Strasbourg est une ville plate, contrairement à Morlaix. »

7522668

« On redécouvre la ville »

Les connaissances de Mathieu s’enrichissent au gré des compétitions organisées en France et tout au long de l’année. La discipline compte un championnat impliquant une trentaine d’équipes dont trois basées à Paris. « Quand je sors en balade, je regarde partout. Le street golf permet donc de redécouvrir sa ville et son quartier… On connait également tous les jours de ramassage des poubelles, une de nos cibles préférées. »

Et pourquoi pas le toit d’un immeuble ? « Avec l’accord de la copropriété bien sûr, rappelle Mathieu. Une expérience très intéressante avec la hauteur et la distance ». Parmi les meilleurs spots selon l’as du repérage : les Berges de Seine, la Défense, les Moulins de Paris, Montmartre, Châtelet ou la BNF, mais pas sur le parvis de la bibliothèque puisque propriété privée.

« Une de ces considérations que nous avons appris à intégrer. A nos débuts, nous nous faisions régulièrement rappelés à l’ordre par la police. Surtout que le club de golf est considéré après 20h comme une arme blanche. Il faut donc le ranger dans un sac. Ce serait dommage de passer outre car le street golf est parfait en after work. »

AnnuaireduGolf-logo

Article original ici.

Publicités

Une réflexion sur “Connaissez-vous le street golf ?

  1. gatdq dit :

    Je viens à ce forum pour faire connaître a tout ce que je ai un bel appartement qui peut accueillir 6 personnes situé dans un complexe de golf – AROEIRA – Portugal, près de Lisbonne, que peut-être quelqu’un pourrait connaître. Mon appartement est à louer à http://fr.rentalia.com/238744
    Les deux parcours de 18 trous de Aroeira golf appartiennent à la société Orizonte Golf qui fournit des jeux dans sept domaines différents dans la région de Lisbonne http://www.orizontegolf.com/
    Si quelqu’un veut venir jouer le Portugal peut rester dans mon appartement et obtenir les laissez-passer pour les jeux directement avec Orizonte Golf.Si êtes intéressé je serais heureux de vous accueillir ici au Portugal.Mon e-mail cest gil.queiroz@netcabo.pt. Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s